Étant souvent lié aux difficultés d'apprentissage, on parle fréquemment du RTAC. Pour rappel, un réflexe archaïque est une réaction automatique involontaire à une stimulation sensorielle.
Votre enfant éprouve des difficultés en lecture ? En classe, sa trousse tombe souvent. Lorsqu'il écrit, sa posture n’est pas adéquate. Son cahier est positionné de manière asymétrique. Il ne le fait pas consciemment ; il lutte contre la persistance de son réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC). Lorsque le RTAC persiste, 80 % des enfants rencontrent des difficultés de concentration ou en lecture et en écriture.
Le réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) se manifeste in utero (il participe au processus de l'accouchement qui va le renforcer) et a un rôle jusqu'à environ 6 mois après la naissance. Il facilite le mouvement, renforce les muscles et fournit une stimulation vestibulaire qui contribuera à réguler l'équilibre et à connecter les hémisphères cérébraux.
Après la naissance, une fois que le bébé est allongé sur le dos et tourne la tête d'un côté, il étendra automatiquement le bras et la jambe du côté où il tourne la tête. Le bras et la jambe de l'autre côté se plieront en réponse.
Après 6 mois, le RTAC devrait s'inhiber. Si ce réflexe persiste, certains stades de la motricité du bébé vont être freinés.
Plus tard, ce sont les apprentissages scolaires qui seront impactés et notamment l'écriture. En effet, les difficultés en écriture sont souvent le signal d'alerte d'un RTAC persistant. Avec la presence d'un RTAC, l'ecriture n'est pas automatique, elle se fait au prix de gros efforts de concentration. La tenue du crayon et la posture du corps sont également affectés.
Comments