La coordination des mouvements consiste à utiliser simultanément plusieurs parties du corps pour accomplir une activité motrice.
Dans des actions telles que la marche ou le vélo, il est essentiel de coordonner les mouvements de nos jambes.
En ce qui concerne la motricité fine, notamment lors de l'écriture, nous devons synchroniser les mouvements du bras avec ceux du poignet et des doigts.
La coordination bimanuelle, fait référence à la capacité d'utiliser les deux mains ensemble, que ce soit pour effectuer des tâches de coopération (découper avec des ciseaux, éplucher un fruit...) ou des tâches de coordination (jouer du piano, lacer les chaussures...)
La plupart des habilités nécessitent une coordination bimanuelle et celle-ci va mettre des années à se construire. En effet, elle se perfectionne lorsque l'enfant commence à manipuler des objets ou à réaliser des tâches avec ses deux mains.
En graphothérapie -graphopédagogie nous bougeons et nous pratiquons de nombreuses activités et différents jeux qui permettent de développer la coordination bimanuelle. L'écriture implique une motricité volontaire et précise, mais elle ne se limite pas seulement à la main. En effet, on écrit également avec l'ensemble de son corps !
Comments