top of page
Photo du rédacteurAnnabelle Varin

Savez-vous que les troubles d’apprentissage et réflexes primitifs peuvent être étroitement liés ?

Votre enfant ne tient pas en place sur sa chaise ? Il ne réussit pas à se concentrer? Il montre des maladresses à répétition ? Ses émotions sont vives et changeantes?

Et s’il s’agissait de ses réflexes primitifs ?


En effet, un réflexe primitif encore présent va avoir une influence sur le développement moteur, émotionnel et cognitif des enfants.


Pour commencer, qu’est-ce qu’un réflexe primitif ou archaïque ?

Les réflexes primitifs sont des mouvements involontaires et incontrôlés provoqués par toutes sortes de stimuli. Ils sont indispensables à notre survie et à notre développement durant les premiers mois de vie (au cours de la naissance, téter…).

Ils doivent ensuite laisser la place aux mouvements volontaires.

Or, si les réflexes primitifs restent actifs alors qu’ils devraient être intégrés, cela entraînera des conséquences. L’enfant n’aura peut-être pas un bon contrôle de ses émotions, de ses capacités à apprendre, de sa concentration, de son comportement… Les réflexes primitifs toujours présents vont en effet parasiter son fonctionnement général, ce qui aura de nombreuses répercussions dans son quotidien : sur le plan corporel, émotionnel et cognitif (maladresse, estime de soi, agitation excessive, difficultés à se concentrer, difficultés d’écriture…)


Est-il possible d’y remédier ?

Il existe en effet plusieurs méthodes utilisant des techniques corporelles douces autour du mouvement qui permettent aujourd’hui d’y remédier et de les intégrer en quelques séances.

Vous souhaitez en savoir plus, et découvrir les bienfaits de cette thérapie douce et efficace qui consiste à l’intégration des réflexes primitifs encore présents ?

N’hésitez pas à me contacter.



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page